Une démarche
singulière.

Dans un monde du mobilier clivé entre productions et créations standardisées, nous avons choisi de retisser le lien essentiel qui existe entre la nature et les objets qui font notre quotidien.
Nous avons ainsi choisi de penser nos meubles et objets avec simplicité et raffinement, avec une approche ouverte et curieuse. Nous créons des meubles simples, robustes et rassurants, qui créent l’atmosphère sereine dont nous avons besoin actuellement.
Nos formes sont sobres et épurées, et chaque détail est pensé avec élégance. Nous fabriquons des meubles avec des matières pures et naturelles, issues de ressources locales.
Le bois est celui des forêts et des haies qui jouxtent nos chemins, que nous sélectionnons et traitons nous-même.
La laine est celle des moutons de nos fermes locales que nous tondons, filons et tricotons avec une communauté de partenaires engagés et passionnés.
La technique employée est celle que nous avons hérité de nos ancêtres.
Les matières naturelles sont primordiales dans notre approche créative. Notre rôle est de les sublimer afin de redonner à la nature sa place au sein de nos habitats. Nous lui devons bien cela.

Un style actuel et inventif, ancré dans l’histoire des métiers d’art.

En mariant le bois de matières insolites, parfois en associant les bois d’arbres différents sur un même objet, les meubles Claire Salin créent un style actuel, fait de juxtapositions, de contrastes et de liens. Un style inventif et tout autant ancré à des savoir-faire ancestraux. Les techniques de fabrication employées sont celles de la sculpture sur bois, de l’ébénisterie et de la menuiserie.

Des matières poétiques

Le bois des arbres, la laine des moutons, la terre, sont des matières vivantes, mouvantes, qui nous rassurent et sont propices à la rêverie.
La poésie de ces matières est souvent le point de départ des créations Claire Salin.

Des matières confortables

Le bois allie la solidité, la robustesse à la douceur et à son contact chaleureux. La laine des moutons est naturellement confortable, pour les moutons comme pour nous. Elle régule la température et l’humidité, pour un intérieur plus sain et confortable en toute saison.
Les proportions des meubles sont étudiées en prenant en compte l’ergonomie, pour qu’ils soient pratiques et agréables.

Des matières naturelles, choisir les bois lorsqu’ils sont encore arbres, la laine quand elle est encore toison.

Frêne, noyer, tilleul, orme, chêne, hêtre, merisier, érable, marronnier… Les meubles Claire Salin sont faits du bois des arbres du quotidien, ceux sous lesquels nous aimons promener et nous abriter. Ils proviennent des haies et des bois aux alentours de l’atelier de fabrication où ils sont prélevés dans le respect de l’environnement, ou sélectionnés en partenariat avec des scieries locales.
La laine de moutons est en provenance directe des fermes du centre de la France. La sélection des fibres et la transformation en fil sont réalisées en partenariat avec les acteurs de la filière laine locale.

Des matières et des techniques
porteuses de sens

En allant chercher les matières à leur source, Claire Salin retisse le lien entre nos vies quotidiennes et la nature, le monde du vivant.
La transformation de ces matières demande l’intervention de plusieurs corps de métiers : bûcherons et scieurs pour le bois, tondeurs, lainiers et filateurs pour la laine. Certaines opérations sont effectuées par nos soins. Pour les autres, c’est un plaisir de collaborer avec d’autres professionnels, d’ainsi laisser oeuvrer l’intelligence collective et le travail en réseau.
La mise en oeuvre de techniques ancestrales, permet un ancrage solide, qui donne la liberté de créer et permet la curiosité vis-à-vis des innovations.
Cette démarche est une réponse aux souhaits et aux enjeux actuels de notre société.

Traçabilité

Les choix de production permettent de préciser, de façon simple et claire, l’origine et les étapes de transformation de chaque matière première.