Pour les sculptures et les tableaux, je transforme moi-même les toisons en fil ou en feutre, au moyen de techniques manuelles ancestrales. Je file au rouet et feutre à la main. Cela me permet de produire des textiles uniques, au caractère aussi fort que les toisons dont ils sont issus.
Pour le mobilier, j’ai besoin que mon fil réponde à un cahier des charges précis pour garantir sa durabilité. En collaboration avec une filature creusoise, je produis un fil adapté à cet usage.
Le tricotage est réalisé pièce par pièce, aux aiguilles, (fabriquées spécialement!), par mes soins.
Depuis 2020, je tonds moi-même les moutons. Mon temps de l’année est donc partagé, au rythme des saisons, entre la tonte, allant de ferme en ferme, pendant le printemps et l’été, et l’atelier, pendant l’automne et l’hiver. Grâce à la tonte, j’approfondis chaque jour ma compréhension de la matière laine, de l’incidence des modes d’élevage sur ses caractéristiques.
Sur le plan créatif, j’ai renoué avec un rythme naturel, celui des saisons, de la lumière. Revenir à l’atelier après plusieurs mois en compagnie des moutons et de leurs éleveurs ouvre une page blanche dans mon imaginaire. Les pièces créées s’enrichissent de nouvelles idées. J’aime à croire que les brebis me les ont inspirées.