Claire Salin s’est formée à Paris, à l’école Boulle, dans l’atelier de sculpture sur bois de Patrick Blanchard et Yorane Lebovici. Elle en est diplômée en 2007.
L’atelier ouvre ses portes en 2012. Il est installé dans le Berry, en limite de Creuse et d’Auvergne, à deux pas de la mythique forêt de Tronçais. Ce voisinage des arbres, de la forêt et le contact avec les scieurs l’amène à pousser plus loin la connaissance de la matière. Les premiers arbres sont récoltés et sciés dès cette période.
Elle rencontre un éleveur de moutons du village, déçu du peu de valeur accordée à la laine de ses brebis. Cela la décide à se lancer en 2009 dans la valorisation de cette matière aussi belle que délaissée. Elle se forme à la sélection des fibres et des toisons, et aux bases pour la transformation en filature aux côtés de Nadine Singeot, experte lainière.
Au fil de recherches et de tâtonnements, la laine et le bois se mêlent dans les créations en mobilier.
L’une comme l’autre sont des matières vivantes. Pour mieux les comprendre, elle va les chercher « à la source ». Récolter le bois quand il est encore arbre, la laine encore toison. Ainsi, elle collabore avec des agriculteurs, paysagistes, élagueurs. Ils lui fournissent les arbres qui deviendront sculptures et meubles. Elle se déplace dans les fermes, de troupeau en troupeau, pour récolter la laine. Et aussi, depuis 2020, pour tondre les moutons.
À son tour, elle transmet les savoir-faire et techniques acquis au fil du temps. Aux stagiaires de passage à l’atelier, et pendant un temps comme professeur de sculpture et design dans une école d’arts municipale.